Cabinet d’Assistance-Conseil en Création et Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise

Notre expertise

L’entrepreneuriat classique (ou traditionnel) se caractérise par des entrepreneurs dont la principale motivation entrepreneuriale est de créer de la valeur économique (la richesse financière) à travers la production et/ou la vente de biens et services. Ils identifient et exploitent des opportunités d’affaires en vue de réaliser des revenus conséquents et maximiser leurs profits.

Le Cabinet ACG-PME par son expertise en création d’entreprise et en montage de projets vient aider et soutenir toutes les personnes physiques et morales dans la mise en œuvre, la consolidation et l’amélioration de leurs projets entrepreneuriaux

Le domaine de l’entrepreneuriat est en pleine transformation et parmi les principaux changements, on peut retenir l’évolution de l’entrepreneuriat de la simple satisfaction des besoins économiques des propriétaires (actionnaires) à une intégration des dimensions du développement durable (Rajasekaran, 2013) de façon à créer de la valeur pour les différentes parties prenantes de l’entreprise.  L’entrepreneuriat durable suppose ainsi le passage vers un entrepreneuriat qui combine à la fois la réalisation d’objectifs financiers et des objectifs environnementaux et/ou sociaux.

En effet, un nouveau paradigme qui associe entrepreneuriat et prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux est aujourd’hui inévitable dans un contexte où les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont au cœur des préoccupations de différents acteurs économiques. Les entrepreneurs constituent de véritables acteurs de changements parce qu’ils sont capables d’apporter des réponses aux préoccupations sociales et/ou environnementales qu’ils auraient identifiés dans leur milieu d’affaires.

C’est dans logique que le cabinet ACG-PME contribue à la promotion de l’entrepreneuriat durable et à l’émergence d’entrepreneurs durables au Niger, en Afrique et à travers le monde. Ainsi, les consultant.e.s du cabinet ACG-PME accompagnent les entrepreneurs classiques qui souhaitent intégrer les dimensions du développement dans leurs pratiques d’affaires et faire leur passage vers un entrepreneuriat durable.

Selon les Nations Unies, en 2022 la population mondiale totale a atteint les 8 milliards et la population féminine représente la moitié de la population mondiale.

Force est de constater que de plus en plus de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat en s’organisant sous forme de groupements d’intérêt économique, d’association ou de coopératives ou même en démarrant des entreprises individuelles. Cependant, tout au long de leur parcours entrepreneurial, les femmes entrepreneurs font face de nombreuses difficultés telles que la faible culture entrepreneuriale, la connaissance très limitée de leur écosystème entrepreneurial, le problème d’accès au financement institutionnel, le manque de leadership, la faible planification stratégique,  l’absence d’un modèle clairement défini ou encore la manque d’outils de gestion. De ce fait, l’entrepreneuriat féminin mérite d’être encouragé et soutenu.

Le Cabinet ACG-PME s’inscrivant dans cette logique s’engage donc à contribuer au succès des femmes entrepreneures.

Créer une entreprise est une chose, la gérer et assurer sa pérennité en est une autre !

Les micros, petites et moyennes entreprises dans leur fonctionnement font face à de réels problèmes de gestion qui ralentissent ainsi leur développement, réduisent leur performance, limitent leur compétitivité et freinent la croissance de leurs activités et de leurs marchés. Le cabinet ACG-PME vient ainsi aider les propriétaires (dirigeants) des PME dans leurs pratiques de gestion en les accompagnant dans leur rôle de gestionnaire, et cela quel qu’en soit le stade de développement de leurs entreprises.

Nos formations

Nos ateliers

Nos conférences

La recherche